Les Elections Départementales 2015



Comptes de campagne:

La Commission nationale des comptes de campagne vient d'écrire à Christophe Grudler et Julie de Breza, conseillers départementaux élus sur le canton de Belfort 3 en mars dernier, pour leur signifier qu'elle reconnaissait sincère leur compte de campagne, et qu'elle le validait.

Signalons que cette validation a été effectuée malgré une lettre de délation envoyée à la commission. Lettre envoyée ou initiée, sans doute, par un candidat battu par C. Grudler et J. de Breza lors de cette élection.


Les élections départementales ont remplacé les élections cantonales et permis de désigner les membres du conseil départemental (ex-conseil général) dans le cadre du canton.
Les conseillers généraux élus en 2008 et en 2011 ont ainsi été tous remplacés en mars 2015 par des conseillers départementaux.


C’est avec la loi n° 2013-403 du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, que l’assemblée dirigeant le département a pris le nom de conseil départemental (en remplacement de la précédente appellation de conseil général).

Le mode d’élection des conseillers départementaux (ex-conseillers généraux) a été également modifié.

En 2015, lors des prochaines élections départementales (22 mars pour le 1er tour et 29 mars pour le second), deux conseillers départementaux ont été élus dans chaque canton au scrutin binominal à deux tours. Les candidats se sont présentés en binôme composé d’une femme et d’un homme. Cette disposition vise à poursuivre l’objectif de parité qui avait commencé à être mis en œuvre depuis la loi du 31 janvier 2007, disposant que les suppléants devaient être de sexe opposé à celui du candidat.

Élus pour six ans, les conseillers départementaux seront désormais renouvelés en intégralité. 

Pour le canton de Belfort-3, c’est le binôme Julie de Breza - Christophe Grudler qui a été élu. 

Pour connaître les résultats des autres cantons, ainsi que la composition du Conseil Départemental, consultez le site www.territoiredebelfort.fr


Pour tout savoir sur ces élections, consultez les